Les travaux du tramway vers l’Ouest de Mérignac avancent

Logotype de la Communauté Urbaine de Bordeaux

La pose au-dessus de la rocade des poutres du futur pont de franchissement du tramway sera effectuée le 30 juillet 2012 à partir de 22 h 00. Cette opération spectaculaire consiste à poser vingt-deux poutres. Onze de huit tonnes et 13 mètres de long constitueront la travée entre la culée et le premier appui. Les onze autres de quatorze tonnes et vingt mètres de long formeront la travée au-dessus des voies extérieures de la rocade.

Pour le bon déroulement des opérations, la rocade extérieure sera fermée à la circulation de 21 h 00 à 6 h 00, durant la nuit du 30 au 31 juillet 2012. Une déviation est prévue par l’échangeur no 9.

Dans le cadre de la réalisation de l’extension de la ligne A du tramway, un ouvrage d’art de près de 70 mètres de long est réalisé pour franchir la rocade au niveau de l’avenue de Magudas. Ce pont accueillera uniquement les rames du tramway. Il est situé en parallèle du pont existant permettant la circulation des piétons, cyclistes et automobiles. Les travaux ont débuté en mars 2012 et la structure devrait être achevée en octobre. Il restera ensuite à poser la voie et les équipements liés au passage du tramway. Cinq nouvelles stations seront créées le long de l’extension de 3,6 kilomètres. Le terminus se situera avenue de Magudas à l’intersection avec la rue Jean Mermoz. Deux parcs-relais en surface sont prévus avec environ 200 places de stationnement rue Alphonse Daudet et avenue de Magudas. La mise en service est prévue fin 2014.

Source : Cub (information directe)