Les usagers de la ligne Bordeaux – Le Verdon-sur-Mer connaitront des changements à partir de septembre 2012

Logotype de la Région Aquitaine

Patrick du Fau de Lamothe, Conseiller Régional d’Aquitaine en charge du Ter Aquitaine et de l’intermodalité, a présidé une réunion du comité de ligne Bordeaux – Le Verdon-sut-Mer, en présence de Gérard Chausset, Vice-Président de la Cub en charge des transports de demain, le mercredi 11 juillet 2012, à Margaux.

À cette occasion, les usagers ont échangé avec le Conseil Régional d’Aquitaine et la Sncf au sujet de la qualité de service, de la ponctualité et des horaires des trains à compter de fin juillet 2012, avec Réseau Ferré de France à propos des travaux, et avec la Cub sur le projet baptisé Tram-train du Médoc, dont elle assure la maîtrise d’ouvrage. Cette ligne de transport urbain, qui prolongera l’actuelle ligne C du tramway de l’arrêt Cracovie, à Bordeaux, à Blanquefort, utilisera une partie des emprises de la ligne ferroviaire Ter Aquitaine Bordeaux – Le Verdon-sur-Mer.

Ainsi, en raison des contraintes résultant des travaux préparatoires à ce projet, il a été pris la décision de fermer la desserte de Ravezies à partir du 26 août 2012 au soir.

Le Conseil Régional d’Aquitaine et la Cub ont travaillé en liaison étroite pour…

  • Mettre en place une offre de remplacement pour les usagers du Ter Aquitaine se rendant à Ravezies avec :
    1. le prolongement des navettes ferroviaires du Ter Aquitaine au départ de Macau pour desservir les gares de Caudéran, d’Arlac (correspondance avec la ligne A du tramway) et Saint-Jean (correspondance avec la ligne C du tramway) ;
    2. une nouvelle ligne de bus Tbc portant le numéro 84 Blanquefort – Les Aubiers – Ravezies en heures de pointe du lundi au vendredi, en correspondance avec les trains du Ter Aquitaine. En complément, le réseau Tbc restera accessible depuis les gares de Blanquefort, de Bruges, de Caudéran, d’Arlac et de Saint-Jean.
  • Épargner aux usagers tout surcoût tarifaire, même s’ils sont amenés à rallonger leur parcours (par exemple, de Macau à la Gare Saint-Jean au lieu de Macau à la Gare de Ravezies) ou effectuer un trajet multi-modal (les abonnements Ter actuels vers la Gare de Ravezies seront transformés, à la demande des usagers, en abonnement Modalis, leur permettant l’accès à l’ensemble du réseau Tbc, pour le même prix).
  • Assurer une bonne information voyageurs grâce à divers canaux de communication (dépliants, affiches, fiches horaires, présence humaine d’accompagnement, sites Internet, Sms…).

Autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, la Région Aquitaine poursuit son travail de concertation et d’information auprès des usagers des lignes du Ter Aquitaine.

La Cub, responsable de l’organisation des transports en commun dans l’agglomération bordelaise, a lancé le chantier de la troisième phase du tramway qui englobe l’extension des lignes A, B et C et la création de la ligne D et du Tram-train du Médoc : 34 kilomètres de lignes de Tscp qui s’ajoutent aux 45 kilomètres existants.

Source : Conseil Régional d’Aquitaine