Les troisièmes « Rencontres du Design » se dérouleront à Bordeaux le 1er décembre 2011

Différenciation, ouverture à de nouveaux marchés, accroissement du chiffres d’affaire…, les bénéfices économiques du Design sont multiples. À l’occasion des troisièmes Rencontres du Design, organisées par Innovalis Aquitaine le jeudi 1er décembre 2011 à l’Hôtel de Région à Bordeaux, chefs d’entreprise et Designers témoigneront. Les conférences L’aéronautique en mode design et Quel design pour les politiques de développement économique accueilleront notamment La 27e Région, agence d’innovation publique qui expliquera comment elle conseille les pouvoirs publics dans leur politique d’innovation.

Damien Péris, Directeur de Dessillons & Dutrillaux, fabricant de matériel destiné au diagnostic médical implanté à Castelculier, dans le Lot-et-Garonne, est l’un des intervenants accueillis lors des Rencontres du Design. Il a fait appel aux conseils de 4Design en 2009 et 2010 pour la conception d’une nouvelle gamme de garrot pneumatique et affirme : Ils sont pour nous une aide précieuse, ils nous accompagnent tout en conservant la distance nécessaire afin que nous gardions le rôle de décideur.

Pour Damien Péris, le Design appliqué à sa gamme est un effet de levier très important. Aujourd’hui, pour chaque présentation de notre nouveau produit, nous obtenons une vente, soit deux fois plus qu’avant. Cette expérience nous a convaincu d’intégrer systématiquement la dimension Design dans nos nouveaux produits. Nous travaillons d’ailleurs actuellement sur un deuxième projet dans une autre gamme de produits pour une commercialisation prévue en janvier 2012.

Durant la période 2010 – 2011, 37 projets ont été accompagnés par le Département Design industriel d’Innovalis Aquitaine.

Créée en 2007 par l’Arf, La 27e Région se veut l’interlocuteur de référence des régions en matière d’innovation, de créativité, d’expérimentations et de conduite du changement. Mise en réseau avec partenaires, échanges d’idées et d’éléments de compréhension, expérimentation par le principe de Résidences (immersions de Designers et de sociologues in vivo dans les structures à étudier)…, l’objectif est, selon Romain Thevenet, chargé de mission de La 27e Région, d’aider les collectivités à innover dans leurs pratiques et à penser un avenir plus désirable.

À l’occasion des Rencontres du Design, le 1er décembre 2011, différents cas où le Design des politiques publiques peut apporter un éclairage différent aux démarches de développement économique seront présentés. Antoine Boilevin, Designer indépendant, quant à lui, proposera l’exemple d’une action initiée par la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour accompagner des Pme dans une démarche de transformation par le Design.

Source : Territoires & Co (information directe)