Plus de mobilité dans la région, les transports au service des aquitains

Logotype de la Région Aquitaine

Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission Permanente le lundi 11 juillet 2011 à l’Hôtel de Région et ont voté 424 dossiers pour un montant total de 108 050 301,61 euros.

L’aménagement des transports fait partie intégrante du projet de développement pour l’Aquitaine, étant au cœur du Cper. Il concerne principalement le transport ferroviaire, outil essentiel de l’aménagement du territoire et facteur de dynamisme économique incomparable. Mais la Région met également en place des dispositifs d’aides pour les opérateurs du transport de marchandises pour les accompagner dans leurs opérations de transfert modal.

Pau – Canfranc, un pas de plus vers la réhabilitation de la ligne ferroviaire

Fermée depuis la destruction du pont de l’Estanguet en 1970, la réhabilitation de la ligne entre Pau (France, Pyrénées-Atlantiques) et Canfranc (Espagne) permettra à terme de développer le fret ferroviaire et le trafic de voyageur, aussi bien pour les liaisons locales qu’internationales. La première étape de modernisation de l’axe Pau – Oloron-Ste-Marie (Pyrénées-Atlantiques) a été finalisée au début de l’année.

La deuxième étape de remise en exploitation du tronçon Oloron-Ste-Marie – Bedous (Pyrénées-Atlantiques) a débuté en 2008, avec l’attribution par la Région Aquitaine de la somme de 2,1 millions d’euros pour la réalisation d’études d’avant-projet concernant la reprise du trafic du Ter. Les résultats récents de ces études ont conduit à réévaluer le montant de la phase suivante, auquel s’ajoute le coût des études d’aménagement des passages à niveau dans le cadre de la Circulaire Bussereau de juillet 2008. Ainsi, un nouvel engagement de 2,6 millions d’euros a été décidé, portant le coût total de l’opération à 4,7 millions d’euros.

Dans le cadre de la réouverture de la ligne au trafic international, le Conseil Régional d’Aquitaine collabore depuis 2008 avec la Communauté Autonome d’Aragon. Cette coopération a permis de lancer un programme d’études complémentaires permettant d’envisager le lancement des travaux à court terme. Il a été présenté, dans le cadre du projet européen Canfraneus, au titre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (2007-2013).

La Région Aquitaine, en qualité de chef de file de ce projet, verse la somme de 87 500 euros à Réseau Ferré de France pour la conduite de ces études complémentaires.

Cette ligne permettra à terme de se rendre de Bordeaux à Saragosse sur cette ligne qui sera appelée Goya, en hommage à l’artiste peintre espagnol né à Saragosse et décédé dans la capitale régionale.

Un programme d’investissement pour Grand Port Maritime de Bordeaux

La Région Aquitaine participe au programme de développement de Grand Port Maritime de Bordeaux, en Gironde, pour la réalisation de plusieurs opérations d’envergure, dont l’équipement de pôles spécialisés pour favoriser le report du trafic routier vers le mode maritime. À ce titre, le Conseil Régional d’Aquitaine accorde 2,61 millions d’euros pour la création du terminal combiné à Bassens-Grattequina, qui pourra accueillir des navires adaptés (de 180 mètres de long) pour l’importation de granulats et l’exportation d’éoliennes.

S’ajoute un programme d’actions commerciales, auquel la Région accorde 131 250 euros, dont les axes principaux sont l’action tarifaire visant le développement fer-mer, l’ouverture sur le monde économique, la communication et la recherche de nouveaux trafics.

Modalis, de nouvelles tarifications Tout public et Jeunes

La Région Aquitaine a créé, en 2004, en partenariat avec la Cub, le produit intermodal Modalis TerTbc, qui permet un nombre illimité de voyages sur un parcours déterminé du réseau du Ter Aquitaine, et sur le réseau Tbc. Initialement destiné aux salariés, ce produit a été ouvert à tous les publics en octobre 2006, et on compte aujourd’hui environ 4900 détenteurs.

Afin de compléter la gamme d’offres existantes et de dynamiser le produit Modalis, la Région Aquitaine a prévu, toujours en partenariat avec la Cub, de lancer dès le 1er octobre 2011, deux nouveaux titres…

  1. Modalis TerTbc Tout Public annuel, qui additionne un abonnement au Ter annuel (Izy Pass) avec un mois et demi de gratuité, et un abonnement Tbc annuel (Cité’Pass) avec 20 % de réduction. Cette offre pourrait intéresser 910 personnes, dont 120 nouveaux abonnés.
  2. Modalis TerTbc Jeunes annuel, à destination des jeunes de moins de 28 ans, et qui additionne un abonnement au Ter annuel, et un abonnement Tbc Pass’Jeune avec cinq mois gratuit pour chaque formule. Ce produit pourrait toucher environ 310 personnes, dont 60 nouveaux abonnés.

Les abonnés Modalis pourront bénéficier d’autres avantages pour des déplacements occasionnels, avec une réduction de 25 % la semaine et de 50 % les week-ends et jours fériés, ainsi que tous les jours de juillet et août sur les trajets en Ter Aquitaine.

Source : Conseil Régional d’Aquitaine