Parc Naturel Marin sur le Bassin d’Arcachon, la concertation se poursuit

Vendredi 28 janvier 2011, à Ares, Dominique Schmitt, Préfet de la région Aquitaine, Préfet de la Gironde, et le Vice-Amiral d’Escadre Anne-François de Saint-Salvy,, Préfet Maritime de l’Atlantique, ont présidé le deuxième Comité de Concertation pour l’étude d’un Parc Naturel Marin sur le Bassin d’Arcachon et son Ouvert.

Élus locaux, professionnels de la mer (pêcheurs, ostréiculteurs…), usagers de loisirs, scientifiques, associations de promotion du patrimoine culturel, de protection de l’environnement et du monde sportif, et services de l’État, soient près de 150 acteurs du périmètre d’étude, ont pu partager leurs points de vue.<:p>

Depuis février 2010, sous l’autorité des préfets, l’Agence des Aires Marines Protégées mène, grâce à sa mission d’étude, la concertation auprès des acteurs du milieu maritime.

Des groupes thématiques de travail sur la biodiversité, la qualité de l’eau, les ressources exploitées, le nautisme, la sédimentation, l’hydraulique et le tourisme ont permis aux participants d’identifier, ensemble, les enjeux de la zone d’étude – connaissance et protection du milieu marin, développement durable des activités maritimes.

Trois synthèses de l’état des lieux, patrimoine naturel, usages professionnels et de loisirs et patrimoine culturel maritime ont été présentées lors de ce comité de concertation.

L’équipe de la mission d’étude animée par Anne Littaye s’enrichit de deux nouveaux chargés de mission Tourisme et Nautisme.

Selon le calendrier présenté, les discussions se poursuivront jusqu’à l’été 2011 pour proposer un périmètre, des orientations de gestion et une composition du conseil de gestion pour le futur parc naturel marin.

Fin 2011, le projet de parc devrait être soumis à enquête publique dans les communes littorales du Bassin d’Arcachon.

Source : Préfecture de la Zone Sud Ouest, Région Aquitaine, Département de la Gironde