83 % des pompes à essence installées en Aquitaine ont été jugées conformes pendant le deuxième semestre 2010

Dans le cadre d’une opération nationale souhaitée par Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, afin de s’assurer de l’exactitude des quantités délivrées aux consommateurs, le Service de Métrologie Légale de la Direccte Aquitaine d’Aquitaine, a réalisé, au second semestre 2010, une campagne de contrôle de la fiabilité des pompes à essence en Aquitaine, a-t-on appris le 28 janvier 2011.

184 stations-service (stations de pétroliers, stations indépendantes, stations de supermarchés, stations sans personnel et stations sur autoroute) ont ainsi été contrôlées inopinément, soit environ une station sur cinq en Aquitaine. Il s’agissait de vérifier la conformité administrative et réglementaire des instruments, ainsi que leurs conditions d’emploi (présence des scellements, des marques du contrôle en service et du carnet métrologique).

Le résultat des essais réalisés sur un tiers des stations contrôlées est satisfaisant, puisque l’erreur moyenne constatée des instruments est inférieure à 1 centilitre pour 20 litres. Sur les 2473 pompes à essence contrôlées, 2049, soit 83 %, se sont révélées conformes vis-à-vis de la réglementation associée à ces instruments de mesure.

Les infractions relevées dans les 424 autres stations-service concernent principalement des non-conformités administratives, notamment le dépassement du délai de la vérification annuelle obligatoire.

Après ces contrôles, 152 pompes à essence ont été refusées dans l’attente de leur régularisation.

Dans le cadre de ses missions, la Direccte Aquitaine procède régulièrement à des contrôles similaires sur différents types d’instruments de mesure utilisés dans les échanges commerciaux comme les balances, les taximètres ou les compteurs de fioul sur les camions de livraison à domicile. Elle surveille également l’action des organismes agréés effectuant les contrôles techniques de ces instruments. Toute cette chaîne de contrôle contribue à assurer la sécurité et la loyauté des transactions commerciales, au bénéfice de la compétitivité des entreprises et de la protection des consommateurs.

Source : Préfecture de la Zone Sud Ouest, Région Aquitaine, Département de la Gironde