Seize partenaires s’unissent dans le Sud-Ouest en faveur de la compétitivité des Pme

Les pôles de compétitivité du Sud-Ouest et le Consortium Entreprise Europe Sud Ouest France s’associent au sein d’un programme de Partenariat Technologique Européen des Pme des Pôles de Compétitivité. Cette collaboration originale et inédite de 16 partenaires, aux profils et aux domaines d’activité distincts, réunis autour d’un projet commun, vise à permettre aux Pme des pôles de compétitivité du territoire de gagner en compétitivité (sic – le texte du communiqué de presse est d’ailleurs abscons et a été volontairement abrégé, ndr).

Les pôles de compétitivité du Sud Ouest rassemblent Aerospace Valley, Pôle Avenia, Cbs, Elopsys, Pôle Européen de la Céramique, Route des Lasers et Xylofutur.

Le Consortium Entreprise Europe Sud Ouest France réunit Oseo – anciennement Agence Nationale de VAlorisation de la Recherche – Anvar, Aquitaine International, les Chambres de Commerce et d’Industrie de Région Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes, le Conseil Régional du Limousin, Innovalis Aquitaine et Midi-Pyrénées Innovation.

Le programme Ppte a débuté le 1er décembre 2010. Il a été lancé officiellement le 26 janvier 2011 au Centre Condorcet, à Pessac, en Gironde, à l’occasion d’une journée de réunion et de réflexion. D’une durée de 30 mois, le projet comprend trois étapes…

  1. Sensibilisation

    Identification des projets ouverts à des Pme au niveau européen et des entreprises au sein des pôles de compétitivité susceptibles d’intégrer ces projets. Un premier contact est pris avec les entreprises pour cerner leurs besoins et attentes.

  2. Diagnostic

    Chaque Pme identifiée se verra proposer un diagnostic réalisé par un cabinet de conseil pour valider l’adéquation de ses compétences et ressources avec la participation à un projet, qu’il ait été ou non pré-identifié pendant la première phase.

  3. Accompagnement

    Selon le résultat du diagnostic, un accompagnement sera proposé à la Pme pour lui permettre d’intégrer un projet en cours de montage faisant l’objet d’une soumission auprès de la Commission Européenne. Cet accompagnement pourra être réalisé en partie par le cabinet de conseil qui a réalisé l’audit, ou par un autre consultant sélectionné par la Pme, et en partie par le pôle de compétitivité concerné et le réseau Entreprise Europe Sud Ouest France.

À terme, le programme devrait permettre la participation de 35 Pme à des projets déposés.

Source : Territoires & Co (information directe)