L’Eurorégion Aquitaine – Euskadi avance

Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, accompagné d’une délégation d’élus régionaux, se rendra à Vitoria-Gasteiz, à la Présidence du Gouvernement Basque, le vendredi 4 février 2011, pour signer, avec Patxi López, Lehendakari d’Euskadi, la convention de création du Gect Eurorégion Aquitaine – Euskadi.

Unis par des liens étroits, le Conseil Régional d’Aquitaine et la Communauté Autonome d’Euskadi ont décidé de renforcer leur coopération en créant une Eurorégion. Celle-ci sera incarnée par le Gect Eurorégion Aquitaine – Euskadi.

L’objectif du Gect est de conduire un programme commun de coopération qui contribue au développement économique, social et culturel de l’Eurorégion.

En effet, les deux Régions souhaitent améliorer et renforcer leurs actions en matière de transport des personnes et des marchandises, en matière de recherche et d’innovation (par la mise en réseau, notamment des Clusters et des pôles de compétitivité), en matière d’éducation et de formation, de culture, de politique linguistique, d’agriculture, d’alimentation, de santé, de développement durable…

Le Gect, dont le siège sera situé en Aquitaine, a également pour objectif de représenter l’Eurorégion, auprès des instances locales, nationales, régionales et européennes.

Source : Conseil Régional d’Aquitaine