Alain Juppé participera au Sommet de Copenhague au titre de personnalité qualifiée et de Maire de Bordeaux

Du mardi 15 au jeudi 17 décembre 2009, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, se rendra à Copenhague. Il a été invité par son homologue par Ritt Bjerregaard, Maire de Copenhague, à participer au Sommet des Maires pour le Climat à l’initiative de la Mairie de Copenhague (C100), deux journées de débats qui permettront de démontrer l’exemplarité des villes dans ce domaine.

Par ailleurs, au titre de personnalité qualifiée, Alain Juppé accompagnera la délégation du Ministre Jean-Louis Borloo qui mènera la négociation inter-gouvernementale à la conférence des parties (Cop 15) de la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique.

Parallèlement à la Cop 15, la Ville de Copenhague a souhaité réunir un Sommet des Maires qui réunira les 100 villes les plus en pointe sur le plan du développement durable et de la lutte contre le changement climatique. Les villes françaises invitées sont Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Paris.

Les villes de New York, Moscou, Bombay, São Paulo, Tokyo et de nombreuses autres villes ont confirmé leur participation.

En tant que Maire de Bordeaux, Alain Juppé interviendra sur le thème de l’implication citoyenne, afin de témoigner sur l’expérience de Bordeaux en terme de concertation, notamment sur les questions d’environnement naturel, social et de développement durable.

Aujourd’hui, Bordeaux s’est résolument placée en avance des objectifs gouvernementaux en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre ; la Ville effectue un travail de conviction auprès des citoyens au travers de réunions d’information, de publications (Éco-gestes), de la création d’une Maison Éco-citoyenne, ou d’un outil de thermographie aérienne utilisé par de nombreux habitants.

Enfin, la Ville de Bordeaux vient de lancer une concertation sur son Agenda 21, accessible sur le site Atelier 21 de la Ville de Bordeaux.

Source : Ville de Bordeaux