57 places d’hébergement supplémentaires vont ouvrir en Gironde en ce début décembre 2009

Devant l’augmentation du nombre de personnes en attente d’un hébergement et face à la baisse constatée des températures ces derniers jours (! ndr), le Préfet de la Gironde, Dominique Schmitt, a décidé d’activer sans plus attendre le dispositif hivernal. Cette mesure se traduit par l’ouverture immédiate de 59 places supplémentaires d’hébergement d’urgence en Gironde, a-t-on appris aujourd’hui, 7 décembre 2009.

Le déclenchement du Plan Hiver, initialement prévu à la fin du mois, vient renforcer le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion fonctionnant toute l’année en Gironde.

Ce dispositif se traduit par la mobilisation permanente d’environ 3000 places en en Chrs, Maisons-relais, chambres d’hôtel, résidences sociales, lits Halte soins santé, places de stabilisation et places en Alt, dont 275 places strictement réservées à l’hébergement d’urgence.

Avec l’activation du Plan Hiver, 59 places supplémentaires sont immédiatement mobilisées pour l’hébergement d’urgence :

  • 19 places Maison Plaisance à Cenon ;
  • 15 à 20 places au pavillon La Balide du Chs Charles Perrens,
  • 20 places de stabilisation à Bacalan (dont cinq avec accueil de chiens).

L’État a consacré, en 2008, plus de 11 millions d’euros pour l’hébergement et l’accès au logement des personnes sans abri et mal logées en Gironde, soit une progression de 33 % entre 2005 et 2008.

Source : Préfecture de la Zone Sud Ouest, Région Aquitaine, Département de la Gironde