Le Conseil Régional d’Aquitaine attribue 242 830 euros pour aider les entreprises à recourir au « Design »

À l’occasion de la Commission Permanente du Conseil Régional d’Aquitaine du 5 octobre 2009, les élus régionaux ont attribué une aide de 242 830 euros à 22 industriels aquitains. Il s’agit de promouvoir le recours des entreprises régionales à des prestations de Design industriel pour concevoir un nouveau produit ou renouveler leur gamme existante.

Dordogne

Six entreprises de Dordogne ont été soutenues pour un montant total de 51 078 euros.

Champador
Champagnac-de-Belair
13 766 euros
Champador fabrique et commercialise une gamme de 400 produits prêts à garnir de préparation pour desserts. Afin de rester en pointe sur un marché fortement concurrentiel, le dirigeant fait appel à un cabinet de Design pour revoir la gamme de conditionnement.
Bossi Constant
La Roche-Chalais
2640 euros
Bossi Constant, qui fabrique des chaussures textiles pour les bébés, souhaite créer une gamme de produits basée sur l’écologie à base de matières Bio (liège, bambou, feutrine, laine…), ainsi qu’un conditionnement mettant en valeur cet aspect du produit.
Coutellerie Nontronnaise
Nontron
16 000 euros
La Coutellerie Nontronnaise créée une nouvelle gamme de produits couteliers.
André Lachaud et Fils
St Romain-et-St-Clément
2092 euros
André Lachaud et fils conditionne en bocaux des fruits, légumes ou condiments dans du vinaigre, ainsi que des truffes. Elle reçoit une aide pour lancer une gamme de conditionnement pour l’ensemble de ces produits. Ces emballages devront refléter un savoir faire reconnu, la qualité des produits, la tradition, l’authenticité et une certaine modernité. À cet effet, elle recourt aux conseils d’un Designer.
Signature F
St-Astier
6240 euros
Signature F assure la fabrication et la pose de fauteuils pour des salles de spectacle et les amphithéâtres des universités. Les dirigeants souhaitent développer un nouveau modèle de sièges synchrones, avec assises et accoudoirs rabattables et liés.
Fargeot
Thiviers
6240 euros
Fargeot est spécialisée dans la fabrication d’articles chaussant et de chaussures de confort pour adultes. Elle souhaite développer des gammes complémentaires pour l’hygiène et le confort et la lingerie. Dans cet objectif, le dirigeant fait appel à un cabinet de stylisme pour créer deux lignes de produits chaussants.

Gironde

Les aides accordées aux entreprises girondines s’élèvent à un montant total de 94 670 euros.

Océan
Bègles
10 720 euros
Spécialisée dans la découpe de poissons, la fabrication de poissons salés et séchés et la fabrication de plats cuisinés à partir de produits de la mer, notamment le cabillaud transformé en morue, Océan cherche de nouveaux marchés et de nouveaux produits. Sa stratégie passe également par la mise en place d’une politique promotionelle et la refonte complète de sa communication et de ses emballages.
Thomas
Cénac
15 360 euros
Thomas est spécialisée dans la sous-traitance en chaudronnerie, tôlerie et soudure. Il s’agit de se diversifier vers le marché de la décoration en créant des objets hauts de gamme.
Amplitude Systèmes
Pessac
17 960 euros
Amplitude Systèmes fabrique et commercialise des sources Laser à impulsions brèves de nouvelle génération. Elle développe une nouvelle gamme de produits fondée sur de nouvelles technologies Laser, notamment à fibre optique, et souhaite se faire accompagner par un Designer.
Imagene
Pessac
28 200 euros
Imagene est spécialisée dans la commercialisation de services et produits de conservation de l’Adn, à température ambiante et à très long terme. L’entreprise a recouru à un Designer pour concevoir de nouveaux conditionnements.
Polytek
Pessac
4950 euros
Polytek œuvre dans la chaudronnerie des matières plastiques, notamment dans la fabrication de raccords et accessoires dans le domaine de l’eau et de l’environnement. Elle souhaite se diversifier vers d’autres secteurs d’activité et cherche à développer des produits propres innovants à base de matières plastiques. L’objectif de la prestation est de définir une identité forte, qualitative et différenciée qui devra valoriser l’image et le statut social de l’utilisateur, être ergonomique et s’intégrer facilement dans l’environnement des bureaux.
Ossard
Pineuilh
5480 euros
Ossard cultive la vigne, vinifie son vin, Château Les Anguillères, et le commercialise auprès d’un négociant unique. Elle souhaite créer un nouveau vin destiné aux cavistes, aux épiceries fines et aux particuliers. Afin de pénétrer ce nouveau marché, elle fait appel à un Designer pour mettre en place une stratégie commerciale et créer un nouveau conditionnement : étiquette, capsule et type de bouteille.

Landes

Bastiat
Hagetmau
7680 euros
Bastiat, spécialisée dans la fabrication de chaises, canapés et fauteuils de salon, souhaite s’orienter vers le marché de l’hôtellerie et des architectes d’intérieur. C’est pourquoi, elle fait appel à deux Designers qui vont être chargés de renouveler la ligne des meubles produits par l’entreprise. L’aide régionale permet de financer la prestation de l’un de ces Designers.

Lot-et-Garonne

Société Aérostatique de Promotion
Boé
23 200 euros
Société Aérostatique de Promotion est spécialisée dans la fabrication d’objets publicitaires et souhaite diversifier son activité dans la vente de cette imprimante et des encres associées (? ndr). À cet effet, il s’agit de s’adjoindre les services d’un cabinet de Design pour proposer un produit ergonomique dégageant une identité de qualité.
Miltek Sud-Ouest
Brax
7904 euros
Miltek Sud-Ouest est spécialisée dans l’ingénierie de solutions de traitement des déchets. L’aide régionale au Design permettra de fournir aux commerçants de Centre-Ville un pack complet et ergonomique permettant d’optimiser le traitement des cartons et plastiques.

Pyrénées-Atlantiques

Forge Adour
Bayonne
7200 euros
Forge Adour est spécialisée dans la ferronnerie et la fabrication de planchas et de cheminées. Elle recourt à un cabinet de Design pour développer une nouvelle gamme de planchas et de mobilier d’extérieur destinés à ses magasins propres.
Oredon
Bidart
26 330 euros
L’activité d’Oredon concerne le développement et la commercialisation de produits innovants dans le secteur du cycle. Afin d’optimiser les performances d’un nouveau système de rangement des bicyclettes, l’entreprise fait appel à un cabinet de Design pour concevoir un dérailleur arrière spécifique, et s’affranchir ainsi des problèmes de compatibilité posés par les dérailleurs existants. Le cabinet devra également proposé un groupe de transmission destiné aux cycles juniors.
Agec
Lahonce
3600 euros
Œuvrant dans l’ingénierie de solutions de traitement des déchets, Agec souhaite étendre sa gamme de produit en développant un nouveau conteneur à piles. Il s’agit de faire réaliser une étude économique et une étude technique, et de demander à un Designer de perfectionner le produit.
Phœnix Innoplast
Oloron-Ste Marie
5500 euros
Phœnix Innoplast produit des pièces en caoutchouc (pieds d’échelle, semelle, produit d’équitation) et gère le négoce de bottes, bottillons et sabots pour le domaine de l’équitation. Elle souhaite développer le revêtement intérieur des guêtres, perçu comme dangereux pour l’animal, avec une solution en mousse thermoformée, en utilisant les services d’un cabinet de conseil.
Eurocycleur
Pau
7940 euros
Eurocycleur conçoit des automates pour la grande distribution. L’entreprise souhaite développer un nouvel automate, et fait appel à un cabinet de Design pour diminuer le coût de fabrication et adapter la communication sur l’automate à la charte graphique de chaque enseigne.

Source : Conseil Régional d’Aquitaine