Les investissements en faveur des jeunes aquitains sont au cœur de l’action de la Région

Alain Rousset, Président du Conseil Régional d’Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission Permanente ce lundi 5 octobre 2009 à l’Hôtel de Région. 524 délibérations ont été votées, pour un montant total de 97 488 922 euros.

Les investissements en faveur des jeunes aquitains sont au cœur de l’action de la Région.

Une résidence sociale pour les jeunes en formation

Dans le cadre de son soutien au logement des jeunes pour relever le défi de la mobilité et de l’insertion professionnelle, la Région met en place une offre de logement temporaire en résidences collectives offrant à la fois des loyers maîtrisés, des prestations autonomes et des formules de séjours adaptées pour les jeunes en mobilité. Elle subventionne ainsi à hauteur de 105 000 euros la réalisation par l’Association Emmaüs Gironde d’une résidence sociale de 15 places qui permettra d’offrir aux jeunes en formation une solution de logement adaptée à leurs besoins. En 2008 et 2009, Emmaüs Gironde a hébergé 31 personnes en formation dans ses places d’hébergement destinées aux personnes en grande difficulté.

Pour la construction des nouveaux logements, le choix de produits d’éco-construction sera privilégié, avec une chaudière à condensation et un chauffe-eau solaire. Par ailleurs, un double vitrage à isolation thermique et phonique renforcée sera mis en place. Le financement régional permettra de couvrir 14,2 % du coût total du projet.

500 000 euros pour les équipements sportifs des lycées

Les élus régionaux votent un budget de 500 000 euros afin d’assurer la réfection des installations sportives du Lycée Professionnel de Peyrehorade, dans les Landes, et du plateau sportif du Lycée Victor Louis, à Talence, en Gironde.

Pour le Lycée Professionnel de Peyrehorade, l’aide régionale de 100 000 euros permettra :

  • la rénovation du plateau sportif,
  • la rénovation du fronton,
  • la reprise des clôtures.

À Talence, l’aide régionale de 400 000 euros permettra de réaliser la réfection du terrain de rugby, notamment utilisé pour la section Sport-Études de l’établissement. Le nouveau terrain sera conforme aux normes d’entraînement de la Ffr.

La Région soutient l’installation des jeunes agriculteurs

Le Conseil Régional d’Aquitaine soutient à hauteur de 18 530 euros la Sas Graines (le R s’imposait dans l’acronyme, ndr), située à Jurançon, dans les Pyrénées-Atlantiques). Première couveuse agricole en France, son objectif est d’accompagner les porteurs de projets en proposant des espaces de tests pour permettre l’apprentissage du métier d’agriculteur et vérifier les compétences du futur entrepreneur. La structure assure tout à tour la production agricole, la commercialisation des produits et l’accompagnement des porteurs de projets. L’aide régionale correspond à 13,3 % du budget total de Graines.

Lutte contre les sectes , 6600 euros pour l’association bordelaise Infos Sectes

Le Conseil Régional d’Aquitaine accompagne les structures développant des projets basés sur l’engagement et l’implication des jeunes. Dans ce cadre, il accorde une subvention de 6600 euros à l’association Infos Sectes de Bordeaux pour son programme d’actions 2009, soit 34,3 % de son budget.

L’association Infos Sectes propose la mise en place d’une documentation sur l’évolution du phénomène sectaire en Aquitaine à l’attention des particuliers, des collectivités teritoriales, des administrations régionales et des établissements scolaires. En lien avec le Centre de Documentation Nationale, elle établit un rapport annuel sur la situation en Aquitaine et relance les commissions de vigilance départementale, tout en sensibilisant les parquets des Tribunaux de Grande Instance de la Région. Elle a également pour rôle d’accueillir et de soutenir les personnes victimes des sectes.

Source : Conseil Régional d’Aquitaine